Do It Yourself



Ou comment faire soi même ?



Voici mes projets les plus fou !



moog

Proverbe populaire :

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Je considère que l'on peut pratiquement tout faire soi même. Il suffit de se lancer. Et de nos jours, grace à internet, il est possible d'avoir toutes les informations nécessaires pour arriver à ses fins.

C'est en appliquant le principe du Do It Yourself, que je me suis lancé dans de nombreux projets. Cela va de la conception de meubles, buffet de salon, table à manger, poulailler, abris de jardins, piscine semis enterrée, vidéo projecteur, fraiseuse numérique... en passant par la cuisine, en façonnant mon pain au levain et autres boissons fermentées, et j'en oubli plein... que j'ai vu que ce principe est sans limite.

Alors étant passionné par la musique et ayant de bonne connaissance en électronique, je me suis lancé en 2012 dans un projet très ambitieux.
Celui de me construire mon propre synthétiseur analogique modulaire.

Le son généré par ces synthétiseurs est typé année 70 80. Le grain est fabuleux et unique. De grande marque comme MOOG on fait leur succès sur ce genre de machine. Mais leurs prix est assez élevé, cela reste du matériel professionnel de haute qualité.

Alors évidemment il était impossible pour moi de m'en payer un. C'est la que je me suis mis à chercher des plans et schémas pour me le faire moi même.

Il m'a fallut passer des centaines d'heures sur des forums spécialisé pour mener à bien ce projet. Et ce fut une réussite.

Cela m'a passionnée. J'ai passé beaucoup de temps à sa conception. Entre la récolte du matériel nécessaire et sa fabrication, j'ai mis un an en tout pour au final prendre un grand plaisir à jouer avec lui une fois finit.

J'ai appris énormément de choses à travers tous ces projets, et j'en apprend encore.. C'est un avantage indéniable du DIY, on s'enrichie de pleins de connaissances et savoir faire. C'est gratifiant.

Avant de vous montrer des photos du projet, je remercie grandement monsieur Yves Usson pour sa générosité. Sans lui ce projet n'aurais pas pu voir le jour. Vous trouverez toutes les informations auquels j'ai eu accès gratuitement, sur son site internet:

https://yusynth.net/Modular/index_fr.html

Voici maintenant ci-dessous mes projets complètement fou !

Scéma électronique d'un VCO

Cette photo vous montre un des schémas sur lesquels j'ai travaillé. Certains étaient parfois érronés, cela rajoutait de la difficulté au projet, mais j'ai réussis à déjouer les embuches et je n'ai grillé aucun circuits du début à la fin !

schémas


Carte électronique d'un VCO

La photo ci-dessous vous montre une carte élctronique que j'ai entierrement fabiquer moi même. J'ai insolé le circuit avec une insoleuse que j'ai faite aussi en diy. J'ai ensuite gravé les pistes au perchlorure de fer, et percé les nombreux trous afin de soudé à l'étain les composants.

Chaque circuits, plus d'une vingtaines en tout, ont été fabriqués chez moi dans mon garage et réglés selon des procédures spécifiques à l'aide d'un oscilloscope.

Une fois le circuit correctement validé, je l'ai protégé de la corrosion avec un vernis en bombe aérosole spéciale électronique.

Carte électronique VCO

Insoleuse faite maison



Insoleuse

Atelier gravure

Graveuse

Cabinet modulaire et son alimentation

Cabinet modulaire

Synthétiseur face avant

Yusynth face avant

Synthétiseur face arrière

Yusynth face arrière

Synthétiseur capot arrière

Yusynth capot arrière

Essais des enveloppes et des filtres









Autres projets DIY



Fraiseuse Numérique

Juste après avoir terminé mon synthétiseur, je me suis lancé dans la conception d'une fraiseuse numérique. L'idée était de pouvoir m'en servir pour fabriquer toutes sortes de choses pour de futur projets. Par exemple, j'aurai pu graver des faces avant pour un nouveau synthé, ou bien faire de la gravure sur bois etc...

Pour la fabriquer, j'ai utilisé principalement des matériaux de récupération démontés sur de vieux photocopieurs, et puis j'ai acheté les "Driver" pour la commande des moteurs pas à pas sur internet. Ceux-ci étaient pilotés par un logiciel spécial pour traduire les formes à graver en données électriques.

Fraise numérique

Essais avec un stylo



Fraise numérique

Essais gravure sur bois



Fraise numérique



Haut de page